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Quelques techniques de bases pour mieux descendre à VTT (les couses Electr'home)

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Quelques techniques de bases pour mieux descendre à VTT (les couses Electr'home) Empty Quelques techniques de bases pour mieux descendre à VTT (les couses Electr'home)

Message  Bruno Ven 4 Mar - 11:56

Quelques techniques de bases pour mieux descendre à VTT

1. La lecture du terrain
Tout d’abord il faut :
- être concentré
- ne pas être crispé sur le vtt
- debout ou assis cela dépend de l’aisance
- analyser la meilleure trajectoire pour éviter les pièges
- dés que l’on prend de la vitesse les mouvements sont fluides et minimisés
- laissé son corps réagir par rapport aux infos visuelles.

2. Le freinage
Pour un freinage optimal il faut :
- basculer le corps en arrière pour mieux répartir le freinage entre les deux roues,
- abaisser le centre de gravité pour ne pas faire un soleil,
- éviter de bloquer les roues.

3. Les virages
Tourner en VTT est avant tout une histoire de regard et de volonté. Si on regarde où on veut aller, et si on veut vraiment y aller, le vélo suivra.
Il existe cependant quelques techniques bonnes à connaître.

- Trajectoire :
En théorie la meilleure trajectoire est à l’extérieur du virage en entrant, intérieur en milieu de courbe et extérieur à la sortie.
Cette règle ne doit pas être appliquée les yeux fermés car chaque virage est différent.
Dans quasiment tous les cas vous pouvez ouvrir exagérément à l’entrée, vous augmenterez votre champ de vision et aurez un virage moins serré.
Mais pensez à rouler où le terrain est le plus propre pour rechercher une adhérence maximale, allez aussi chercher les appuis éventuels.
Dernier petit conseil, la trajectoire dépend beaucoup de ce qu’il y a avant et après un virage. Vous serez parfois obligé de
« Sacrifier un virage » pour mieux prendre le suivant.

- Freinage :
Freinez fort au dernier moment. Une fois dans le virage, lâchez les freins pour prendre de la vitesse et favoriser l’accroche des pneus. Ceci demande une grande maîtrise du freinage pour pouvoir perdre le moins de temps possible.

- Regard :
Forcez-vous à lever les yeux de votre pneus avant pour regarder vers la sortie
avant même d’avoir engagé le virage. Cela positionnera automatiquement vos
épaules vers là où vous voulez aller. Au début exagérez le mouvement, et jetez
vous aveuglément dans le virage en gardant les yeux fixés vers la fin de la courbe.

- Position des pédales :
En général la pédale extérieure est en bas. En mettant le maximum de poids sur cette pédale vous augmenterez l’accroche des pneus, et aurez plus de facilité pour pencher le vélo. Sur terrain défoncé ou dans des pentes raides, il est parfois souhaitable
de garder les pédales à plat.

- Genoux et coudes :
Aider vous des coudes et des genoux pour tourner. Genoux et coudes sortis vous permettront de mieux engager le virage

- Angulation du vélo :
N’hésitez pas à pencher le vélo. Dans un virage relevé le corps bascule vers l’intérieur du virage, pour un virage à plat, le corps peut rester droit (seul le vélo est penché). Pour négocier un virage en dévers, mettez tout votre poids sur la pédale aval, accentuez l’angulation du vélo pour que les crampons latéraux plus agressifs adhèrent et déportez le corps en aval.

4. Les actions sur le VTT

Un pilotage efficace sur le vélo demande un engagement conséquent. Tous les gestes que vous effectuerez sur le vélo auront une incidence sur le comportement du vélo.
Si vous ne faîtes rien, c’est le vélo qui décidera à votre place et en général il vous fera manger la poussière ! Pour garder le contrôle il faut se servir du terrain, soit pour garder le contact avec le sol, soit au contraire pour survoler des sections difficiles. C’est une succession de flexions/extensions qui vous permettront d’alléger le vélo ou de le plaquer au sol.
Bruno
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Marque de mon vélo : Trek ex fuel 8 et Trek Elite 9.6 carbone OCLV

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